/Un pro sans site web en 2017 ? Une très mauvaise idée !

Un pro sans site web en 2017 ? Une très mauvaise idée !

On ne peut être plus clair, le titre de cet article résume tout… Pourtant, tu penses peut-être le contraire, qu’avoir une page Facebook suffit à maintenir le lien avec tes prospects et clients ?

Ou, PIRE, que le site que tu avais fait faire à un étudiant en 2005 est suffisant pour être présent sur le web ? Parce qu’il est urgent de corriger le tir, je vais d’abord te parler de ce problème-ci…

Les dégâts causés par un site vieillot

Quelle que soit ta profession, imagine ton futur client voulant se renseigner sur toi avant de faire appel à tes services ou d’acheter tes produits. Il tape le nom de ta boite sur son mobile (plus d’une consultation sur 3en France se fait désormais sur un smartphone ou tablette) et tombe sur un site web TOTALEMENT ILLISIBLE car non adapté à son appareil. Le design, dans tous les cas, est déphasé par rapport aux tendances modernes et la technologie employée est d’arrière-garde…

Quelle image crois-tu avoir dégagé auprès de ton prospect, qui a bien peu de chances maintenant de devenir ton client ? Il identifie ton entreprise à ce qu’il vient de découvrir. Ce site obscur et inadapté… c’est toi ! Même si tu es le plus pointu des professionnels de ton secteur, tu viens de perdre ta crédibilité en un instant.

Et encore, l’utilisateur a réussi à te trouver, peut-être, en tapant ton nom. Je ne parierais pas sur ton positionnement dans les moteurs de recherche, notamment sur mobile, avec un site antédiluvien ! En même temps, c’est peut-être mieux ainsi car l’affichage de ton site aura pu faire plus de mal que de bien… désolé d’être aussi dur envers toi mais c’est le succès de ton entreprise qui est en jeu !

Arretez de perdre de l'argent, investissez dans votre site internet
WolfBlur / Pixabay

Ne pas avoir de site web en 2017

Alors, vu mon commentaire acerbe du paragraphe précédent, vaut-il mieux ne pas avoir de site web ? Oui… mais non ! Tu es un professionnel. Tu veux avoir des clients, les rassurer, les choyer, leur prouver ton expertise. Tu veux que l’image de marque de ta boite corresponde à ton travail.

Un site web est un vecteur de communication indispensable de notre époque. Associé, par exemple, à Google My Business, il consolide ta crédibilité et ta réputation. Même dans les pages jaunes sur internet, les utilisateurs préfèrent faire appel à ceux dont plus d’informations sont visibles sur le site web associé au résultat.

Tu ne vends pas en ligne et tu penses peut-être qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir une vitrine en ligne. Déjà, en 2014, une étude ROPO indiquait que 78% des acheteurs s’informaient en ligne avant d’acheter en magasin. Que crois-tu qu’il en soit 3 ans après ?

TOUTES les professions ont besoin d’un site web. Un exemple ? Tu es plombier et tu penses n’avoir que faire d’une présence online, sauf peut-être sur un réseau social ? Qui crois-tu ressortira mieux dans les résultats Google quand les clients – qui t’échappent – recherchent « Plombier Marseille » ? Toi, ou Cyka Plomberie (par exemple) parce qu’il a un site référencé ? Et parmi, les résultats, qui est le plus rassurant ? Celui qui montre son savoir-faire, ou les autres ?

Encore un autre cas de professionnel qui pense être exempté de ce besoin primordial : celui dont le carnet de commandes ou de rendez-vous est plein. Bravo à toi, je te félicite… pourtant tu fais une erreur là aussi… Combien de temps perds-tu, toi ou un collaborateur(trice) à répondre à des questions de base, des appels inutiles ? Combien d’heures à expliquer ce qu’il serait tellement plus évident d’exposer en ligne, de tes horaires aux détails de tes prestations ?

Balayez vos concurrents avec un site optimisé
janeb13 / Pixabay

Aucun frein à la création de ton site web

Il y a encore quelques années, j’aurais pu comprendre ta réticence à faire créer ton site par un prestataire, si tu n’en as pas toi-même les compétences techniques et marketing. Les coûts pouvaient être prohibitifs, de la conception à l’entretien, en passant par l’hébergement.

Les coûts n’ont plus rien à voir avec ceux pratiqués par ces anciennes agences. Ces dernières ne vivent aujourd’hui qu’avec d’énormes clients ou des inconscients qui n’ont pas saisi l’évolution des offres !

Les prix sont très abordables donc aujourd’hui, et la technologie a bien changé. En effet, l’un des éléments qui pouvait être rédhibitoire hier est l’entretien du site, sa mise à jour, son actualisation. Aujourd’hui, un site réalisé avec professionnalisme sur le CMS WordPress, bien sécurisé, optimisé pour les utilisateurs et les moteurs de recherche sera très facile à maintenir.

Budget très abordable, entretien facilité, sécurité garantie, communication optimisée… Tout peut être sous maîtrise et il ne tient qu’à toide franchir le pas et de ne pas attendre 2018 au risque d’en faire pâtir plus ou moins gravement ton activité professionnelle !

Avoir un beau site internet
DigitalMarketingAgency / Pixabay

Besoin d’aide pour votre site professionnel? Mon aide en cliquant ici

Autre articles à lire: